Le recensement citoyen est obligatoire pour chaque jeune français de 16 ans.
Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16ème anniversaire et jusqu'à la fin du 3ème mois qui suit.
(Si le délai des 3 mois est dépassé, il est toujours possible de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.)
La démarche se fait directement à la mairie en fournissant les documents suivants:
- une pièce d'identité,
- le livret de famille,
- si le jeune est en situation de handicap le dispensant de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), il faut présenter un certificat médical d'inaptitude.
Le recensement citoyen est important puisqu'il permet:
- la convocation à la JDC par le Centre du Service National,
- l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies,
- l'inscription aux concours et examens d'Etat avant l'âge de 25 ans (CAP, BEP, Baccalauréat, permis de conduire...)
Le jeune recensé reçoit sa convocation à la journée défense et citoyenneté environ 1 an après la date du recensement en mairie. Si la démarche de recensement est possible jusqu’à 25 ans, un recensensement tardif implique une JDC tardive et des difficultés administratives pour les jeunes.
Il recevra un ordre de convocation lui apportant toutes les précisions nécessaires au plus tard dix jours avant la date JDC fixée, soit par courrier postal soit dans son espace personnel du site https://www.majdc.fr.
DSNJ_2025_recensement_flyer_web2.pdf